a mon avis ne pas cnfondre foi et dogme
religieux
si la foi c est l amour du prochain qui commence d ailleurs par s aimer soit meme , le respect de l autre , alors oui on peut etmeme un homo plusqu un autre peut abvoir la foi , si la foi c est la religiosite et toute son hypocrisie cela me semble bien compromis
En fait, l'Amour c'est un long voyage... du 10/08/2003
En fait, l'Amour c'est un long voyage...
Tu es d'abord sur un bateau, sur une mer tranquille, lorsque tu tombes amoureux... C'est alors que la mer se déchaîne, une vraie tempête (de sentiments) !
Tu voudrais bien pouvoir accoster cette île, au loin, cette île qui te paraît accueillante, qui te plaît... Alors, tu te diriges vers elle, dans la tempête...
Parfois, tu n'arrives pas à l'île, la mer t'a recouvert avant...
Parfois, tu as réussi à approcher suffisamment l'île pour embarquer sur un canot pour y accoster... Mais c'est alors que le canot se renverse et tu finis aux requins !
Parfois, tu t'es tellement précipité vers l'île que tu n'as pas vu le rocher, juste avant, sur lequel ton bateau se fracasse...
Mais vous survivez, à chaque fois, plus ou moins bien... Quelques tasses, quelques cicatrices, quelques planches, et vous voilà prêt à naviguer encore...
Or, parfois aussi, fort heureusement, tu arrives à toucher du pied l'île, voire à y prendre place... Délicieux instant, joie profonde... Mais pour combien de temps ?
Et oui ! car, parfois, l'hôte de l'île-Amour qui t'avait accueilli se retourne et te dit au revoir... C'est peut-être mieux ainsi, quand on sait que, parfois, l'hôte vous jette carrément à l'eau, aux requins !
Mais, pour les plus chanceux, l'hôte vous garde, vous entoure, de ses bras, de son amour...
Chacun fait son propre voyage...
Chacun rencontre ses îles...
Mais ne perdez jamais courage,
Vous trouverez l'amour qui brille !
Je comprends ton interrogation pour me l'être faite autrefois: ne confonds pas Dieu et la foi avec l'Eglise-institution humaine. Dès qu'il existe un espace où l'homme peut exercer son instinct de pouvoir, il s'y précipite: cela donne les Eglises qui prétendent régenter à coup de commandements et d'interdictions ce qui se passe dans l'intime de chacun: quel fantastique espace de contrôle social que le confessionnal! Dans un Etat laïque tel que le nôtre, c'est fini, et l'Eglise déplore que les églises se vident : elle n'avait qu'à parler de l'essentiel, Dieu, au lieu de faire de la morale janséniste... "Dieu est amour" , c'est St Jean qui commence par l'affirmer avant tt autre discours: vis dans l'amour, et tu vivras avec Dieu. St Augustin ajoute: "Aime et fais ce que tu veux", ce qui veut dire que quand tu aimes vraiment, tu ne peux pas vouloir le mal : aime donc qui tu veux si c'est authentiquement et moque-toi des imprécations des ayatollas de tous poils qui se prétendent les seuls représentants de Dieu, Dieu n'est en aucun cas ce vieillard barbu père fouettard!!! Voilà, j'ai dû être prédicateur dans une vie antérieure, j'espère en tout cas n'avoir jamais menacé des flammes de l'enfer les non-hétéronormés, et je te prie d'excuser ma longueur. Sois heureux.
oui, c'est possible. Le pb vient de toi car tu laisse suggérer qu'un homo est à part dans la religion.
Qd allons-nous apprendre qu'un homo est un homme comme un autre; ce n'est pas qqch de bizarre où les enfants ne doivent pas s'approcher.
je m'en fous du pape car il joue son rôle ds une société hétéro. Mais, toi, tu peux aller à l'église, prier, faire des pélerinages, vivre ta vie avec dieu sans aucun pb.
si tu te comportes pas comme une fofolle ds la rue, n'hesite pas à vivreta foi.