04/09/2001 Peu de bonnes choses à se mettre sous la dent cette semaine. Cependant, la grosse sortie est La Pianiste de Michael Haneke (lire article dans Têtu n°59). Cette adaptation du très controversé roman d'Elfriede Jelinek a valu une Palme d'Interprétation à Isabelle Huppert et Benoît Magimel. L'histoire de cette prof de piano au Conservatoire de Vienne qui vit toujours avec sa mère devrait en surprendre plus d'un. Bridée dans sa vie et sa sexualité, elle est adepte des cinémas pornos (où elle va renifler les mouchoirs maculés de sperme des clients précédents) ainsi que de l'automutilation. L'un de ses élèves tente de la séduire et déclenche en elle un déchaînement d'émotions destructrices. Lors de sa projection à Cannes, on avait pu assister au départ d'un certain nombre de spectateurs, tandis que 200 autres, attirés par l'aspect pervers et subversif du film, attendaient dehors. Gageons que le phénomène se répétera à juste titre : La Pianiste est un film rare, intelligent et délicieusement dérangeant. Merci M. Haneke. http://www.mk2.com Attraction Animale, de Tony Goldwyn, met en scène la délicieuse Ashley Judd qui, ne comprenant plus rien aux mecs, décide de chercher dans le monde animal des similitudes avec le comportement masculin. Cette comédie sans prétention a l'avantage d'être et drôle et ma foi plutôt bien mise en scène. http://www.someonelikeyoumovie.com Divine mais dangereuse de Harald Swart. Qui a pu échapper ces derniers jours aux affiches pour ce film dans les rues et couloirs de métro ? La langue de Liv Tyler se logeant dans une oreille, ses lèvres roses fuchsia en avant... Ne vous fiez pas tant aux apparences. L'histoire est très simple : trois mecs rencontrent la belle dans un dîner et utilisent tous les moyens pour la séduire. Mais l'affaire dérape : meurtre, tueur à gage... Encore une série B assez stupide mais pas déplaisante. Pour se distraire. http://www.onenightatmccools.com Dans Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion, le vieil Adrien (Michel Serrault) veut vendre sa ferme et prendre sa retraite. Il trouve un acheteur en la jeune Sandrine (Mathilde Seigner), décidée à abandonner la ville pour la campagne. Elle transforme la ferme en gîte et s'occupe des bêtes après obtention de son diplôme d'agricultrice... Du bon sentiment en voici en voilà dans ce petit film à caractère social simpliste. C'est dommage, un vrai beau film sur le monde paysan actuel aurait été bien plus intéressant. Le 7 septembre sort le nouveau Eric Rohmer, L'Anglaise et le Duc. Dans une esthétique très proche de Perceval le Gallois, Eric Rohmer raconte la vie d'une anglaise sous la Révolution Française, à Paris. Mais pas n'importe quelle femme, Grace Elliott (Lucy Russell), ancienne maîtresse du Duc d'Orléans (Jean-Claude Dreyfus), cousin du Roi Louis XVI. Elle traverse la révolution et la Terreur en voyant ses amis partir pour l'échafaud ou changer de bord politique. La Révolution française a rarement été abordée depuis le camp de l'aristocratie et l'intérêt historique et politique de ce film-pièce de théâtre est réel. Lucy Russell plante une vraie fidèle à la royauté avec grâce et élégance, même si l'on a du mal à compatir avec ses difficultés. Un très beau film pour passionnés d'Histoire. |
Source : Têtu |
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