Bertrand Delanoë adresse aujourd'hui un courrier à deux membres de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qu'il préside, Monsieur Pape Diop, maire de Dakar et président du Sénat et Monsieur Ousmane-Masseeck N'Diaye, maire de Saint-Louis, ministre en charge de l'administration territoriale.
Dans cette lettre, le maire de Paris exprime sa très vive préoccupation après la condamnation à huit ans de prison ferme par un tribunal de Dakar, de neuf jeunes Sénégalais, au seul motif de leur homosexualité.
«Une telle condamnation ne porte pas seulement atteinte aux droits d'une minorité, elle méconnaît les droits humains universels, écrit M. Delanoë. Elle représente en outre un signal très inquiétant pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre le sida au Sénégal.»
En ami de ce pays, de ses autorités et de son peuple, Bertrand Delanoë souhaite la clémence des autorités judiciaires du Sénégal à l'égard de ces jeunes, comme il l'indique dans ce courrier à ses deux interlocuteurs.