Suisse : Le partenariat enregistré n'aurait plus la cote
30/01/2009
Le Pacs suisse perdrait-il de son attrait? C'est ce que se demandent les quotidiens suisses en commentant, le lendemain de leur publication, les premières données concernant la deuxième année d'existence du partenariat enregistré fédéral.
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), sur les dix premiers mois de 2008, le nombre de nouveaux couples homosexuels pacsés a chuté à 815, contre plus de 2.000 partenariats signés au cours de l'année précédente. La baisse varie entre un quart à Genève et près de 70% à Bâle.
Cependant le magazine gay suisse 360° estime que «d'un point de vue européen, le tassement observé pour le pacs helvétique n'a rien d'exceptionnel», en estimant que «après le grand rush de 2007, le nombre de pacs conclus en Suisse se stabilise».
La Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Ces couples peuvent faire enregistrer leur union à l'office d'état civil de leur lieu de domicile et créer une communauté de vie avec des droits et des devoirs bien définis.