L'Église autrichienne obtient la démission d'un évêque homophobe
20/02/2009
C’est la révolution au sein de l‘Église catholique! Le clergé d’Autriche a exigé et obtenu la tête d’un prélat homophobe nommé fin janvier évêque auxiliaire par la seule volonté du Pape. Dimanche 15 février, le fondamentaliste Gerhard Maria Wagner a demandé lui-même l’annulation de sa nomination, sous la pression de l’archevêque de Vienne, le cardinal Schönborn.
Depuis quinze jours, sa personne cristallisait le sentiment de ras-le-bol de l’Église catholique, lasse de se voir imposer par Benoît XVI des personnalités aux opinions très éloignées de celles de la majorité des chrétiens d’aujourd’hui. Ce simple prêtre de campagne ne s’était jusqu’ici en effet distingué que par ses opinions homophobes, déclarant notamment que l’homosexualité était une maladie qu’il fallait guérir.
L’Église catholique d’Autriche, non contente de se rebeller contre des décisions papales, demande également au Vatican de respecter désormais les procédures du droit canon en matière de nomination… autrement dit de ne plus nommer n’importe quel homophobe sans concertation.