Vidéo: Une gaypride dans un township d'Afrique du Sud
29/09/2011
REPORTAGE VIDÉO. Samedi dernier, la gaypride de Soweto rassemblait des homos sud-africains pour défiler dans cette banlieue pauvre de Johannesburg. Nos deux correspondantes étaient sur place et ont pu filmer cette marche joyeuse et militante.
Le 24 septembre, comme chaque année depuis 2004, la Soweto Pride est passée dans les rues du plus grand township de Johannesburg. A l'occasion de cette Marche des Fiertés LGBT, environ 200 Sud-Africain(e)s, dont une majorité de femmes, ont défilé en chantant pour défendre leur droit à vivre librement leur sexualité. Cette manifestation est organisée par le Forum for Empowerment of Women (FEW), une association féministe, et a pour objectif de rendre la communauté homo plus visible dans les townships.
Si l'Afrique du Sud jouit d'une Constitution et de lois très libérales pour les LGBT, dans les banlieues pauvres du pays, l'homophobie est encore bien présente et les lesbiennes sont régulièrement victimes de violences pouvant aller jusqu'au viol ou au meurtre.
Source : Par Emilie Iob et Patricia Huon pour Têtu.com