Des internautes affichent leur soutien à un gay camerounais en prison pour un SMS
21/09/2012
«Je suis très amoureux de toi.» C'est pour avoir envoyé ce simple texto à un homme que Roger Jean-Claude Mbédé a été condamné à trois ans de prison. Ce jeune gay camerounais, qui a décidé de ne pas cacher son identité, «doit faire face à d'extrêmes violences et des menaces de mort», explique son avocate, Alice N'Kom.
Aujourd'hui, Roger doit comparaître en appel de sa condamnation (mise à jour: le procès a été renvoyé au 19 novembre). C'est pourquoi des associations des droits de l'homme, épaulées par AllOut.org, ont lancé ces derniers jours un appel à soutien: plus de 100.000 personnes ont déjà signé une pétition appelant à annuler sa condamnation.
En geste symbolique, une poignée de LGBT et de personnes gay-friendly a contribué à alimenter le TumblR de AllOut. Elles arborent tout simplement le texte du SMS envoyé par Roger à son ami. Parce que eux, qui habitent pour la plupart des pays occidentaux, sont encore libres de le faire. Et pour indiquer à l'Etat camerounais qu'ils espèrent que ses habitants pourront un jour en faire autant.