Des militaires en uniforme à la prochaine gay pride de Sydney
02/01/2013
Le gouvernement australien vient d'autoriser les membres homosexuels de son armée à défiler dans leurs uniformes s'ils le souhaitent au «Mardi gras» de mars prochain.
Il y a vingt ans, l'ADF (l'Australian Defence Force) levait l'interdiction aux homosexuels d'intégrer les différents corps de son armée. Aujourd'hui, elle autorise ses soldats et soldates à défiler en uniforme à la prochaine parade de «Mardi Gras» comme on appelle à Sydney la lesbienne & gay pride annuelle. Il y a six ans, une demande identique avait été refusée.
«La diversité est une force»
Dans un communiqué officiel, l'ADF précise que «la diversité est une force dans les entreprises et il n'y a aucune raison que l'armée ne participe pas à cette évolution». En 2012, des policiers de la Nouvelle Galles du Sud (l'état de la ville du Sydney), mais aussi des pompiers avaient défilé pour la première fois en uniforme, avec l'accord de leurs hiérarchies.
Les festivités du Mardi Gras commencent le 8 février prochain et 2013 marquera le 35ème anniversaire de la marche qui se déroulera le 2 mars.