Cinq associations demandent au gouvernement de condamner
30/06/2000
Cinq associations (la Ligue des droits de l'homme, Aides, Act-Up Paris, Prochoix et Sida info service) ont demandé mercredi 28 juin au gouvernement de "condamner" les propos "homophobes" du sénateur radical de gauche François Abadie et de soumettre au Parlement un projet de loi permettant de réprimer de tels propos.
Dans un entretien au Nouvel Observateur, M. Abadie
avait déclaré: "Je ne peux pas être favorable à ceux que j'appelle les fossoyeurs de l'humanité, ceux qui n'assurent pas l'avenir: les homosexuels. C'est contraire à la normale (... ). La normale, c'est de faire des gosses".
Ces propos ont été condamnés par le Parti radical de gauche (PRG), qui les a jugés "diamétralement opposés" à ses "valeurs".
Ces associations regrettent de ne pouvoir lui intenter un procès, en l'absence de possibilité de poursuites "pour incitation à la haine homophobe".
Aussi demandent-elles "à la gauche plurielle et au gouvernement de prendre leurs responsabilités en condamnant ces propos" et aux députés de "voter la loi contre l'homophobie que de nombreux partis ont déposée à l'Assemblée nationale".