La cathédrale de Bourges occupée par des responsables de bars
12/09/2000
Pour protester contre la fermeture pour un mois par arrêté préfectoral du bar L'Interdit, et la diminution des heures d'ouverture du bar L'Iguana pour " tapage nocturne ", les propriétaires et employés des deux bars poursuivent l'occupation de la célèbre cathédrale de Bourges.
Les six protestataires, qui ont entamé leur mouvement samedi, ont déjà passé deux nuits dans la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
" Nous sommes bien ici, nous pouvons rester quinze jours ", a déclaré à l'AFP Olivier Rivet, serveur au bar homosexuel L'Interdit.
Les responsables de ces deux bars nient tout tapage nocturne et affirment au contraire être victimes d'une attitude " anti-jeunes et homophobe " de la part du préfet du Cher, Bernard Tomasini. Lundi matin des sympathisants leur ont apporté café et croissants. Le curé Joël Massip, qui est en charge de la cathédrale, a affirmé : " Cela se passe contre mon gré, c'est un coup de force mais il n'y a aucune raison que je fasse appel à la force publique ", a déclaré le curé.