Bonjour,
Dernièrement, j'ai fait une douche anale en prévision d'un rapport. Ensuite pour m'assurer d'être propre, j'ai introduit un doigt dans mon anus et remarqué des petites traces de sang sur mon doigt.
J'ai vu une emission à la télé qui disait qu'on dépistait le cancer du colon en repérant la présence de sang dans les selles. Alors je me fais du soucis...
J'en parlerais bien à un médecin spécialiste mais j'ai peur de lui évoquer mon comportement sexuel.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre.
La réponse :
Le sang rouge découvert à l'anus peut avoir de multiples causes, dont le cancer n'est pas vraiment la cause principale, surtout avant 50 ans. De plus, dans le cadre d'un cancer, il s'agit surtout de sang dans les selles, mélangé aux selles, donc invisible à l'oeil sauf grande quantité. Dans votre cas, il s'agit de sang après les selles, vraisemblablement en rapport avec un petit traumatisme muqueux (la muqueuse est très fragile et saigne facilement), une fissure anale, une hémorroïde, voire un condylome. Peu d'inquiétude à avoir, mais bien sûr, en cas de persistance des symptômes ou si le doute vous taraude, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Alex.