Bonjour Doc,
J'ai consulté pour un problème d'hémorroide bénigne.
J'ai demandé au médecin quelle attitude avoir pour que ce problème ne se reproduise pas et il m'a conseillé de consommer beaucoup de fruits et de légumes ainsi que d'avoir une activité physique.
<<<<Je me pose donc la question de l'origine de ce problème. Une activité physique trop importante peut-elle en être la cause ?
Un excès alimentaire d'un week end ?
Merci pour votre réponse.
Sylvain.
La réponse :
La pathologie hémorroïdaire est très fréquente dans la population générale, elle évolue par poussées dont les survenues peuvent effectivement être limitées par quelques hygiéno-diététiques simples, comme un régime riche en fibres (fruits et légumes frais) et une activité physique régulière pour lutter contre un ralentissement du transit. En cas de poussées, il est classique d'éviter café, thé, tabac, épices, alcool et de faciliter le transit. Le seul facteur favorisant connu est la tendance à la constipation, les efforts de poussées favorisant le prolapsus hémorroïdaire. Par contre, ni le sport à haute dose, ni les excès alimentaires épisodiques ne sont connus pour favoriser cette pathologie.
Alex.