Je viens de faire des tests HIV, Hépatite B et C, et syphilis. Les 3 premiers sont négatifs. Il y a un doute sur la syphilis (1 test sur 2 est positif) on me demande quelques jours pour vérification. Que vont-ils faire de plus ? est-ce que la syphilis est contractée par pénétration non protégée ou aussi par contact bucco-génital ? on s'y perd selon les avis. N'ayant jamais eu les symptômes primaires de cette maladie dans toute ma vie, je me pose des questions sur l'effacité des tests. Je n'ai pas eu de relation à risque ces 3 derniers mois. Merci de vos lumières.
La réponse :
Bonjour,
En sérologie courante, deux tests sont réalisé pour la syphilis : VDRL qui est une réaction à antigènes cardiolipidiques non spécifique de la Syphilis et une réaction à antigènes tréponémiques TPHA (hémagglutination passive), spécifique. Plus simplement une positivité VDRL ne suffit pas à dire que la sérologie syphilitique est positive, ainsi des tests peuvent être réalisés en plus si besoin afin de déterminer la sérologie exacte.
La transmission peut se faire par voie buccale, génitale lors de rapports non protégés. La primo infection peut passer inaperçue.