Bonjour Doc,
Je me décide a prendre le temps d'écrire parceque plus la date approche et plus je l'appréhende...
J'ignore si j'aurais la réponse d'ici lundi (j'entre a la clinique lundi ) mais sinon, pas grave, je sais que j'aurais du écrire plutot...
Voila, ca fait des années que je repousse l'opération des hémoroïdes par tous les moyens mais cette fois, elle devient malheureusement inévitable (et aura lieu normalement le 16)
Avant de rencontrer le chirurgien, j'avais peur de l'opération elle même, mais bon, il m'a "un peu" rassuré en m'expliquant plus ou moin... Par contre la rencontre avec l'anesthesiste fut dramatique la semaine derniere. Il est NUL, pour ne pas dire pire.
Pour commencer, il m'a pris avec 3/4 d'h de retard sous prétexte que j'étais arrivé en avance (c'est un comble) apres, il me demande ma taille mais indique au moin 10cm de plus sur le dossier, puis il fait des erreurs en notant les traitements que je prends sur son pc avant de me prescrire des médicaments sans se préoccuper de savoir si j'y suis peut être alergique ou pas alors que je n'ai pas arreter de lui dire que je suis allergique a de nombreux produits et qau'en cas de doute, il pouvait me faire faire des tests chez mon allergologue... Enfin, pour finir, alors que le chirurgien m'avait rassuré en me disant que je serait sous anesthésie "locale", il a décidé, parceque j'ai osé me plaindre de son retard, que je serait mieu sous "générale" !
Alors voila mes question, parcequ'il faut quand même que je me décide a les poser (désolé pour la longueur du message) un jour :
1°) le fait de noter dans le dossier que je mesure 1,70 quand ma taille est d'environ 1,60 (maxi 1,63) n'est il pas dangeureux au niveau de l'anesthésie? Je croyais que ces produits étaient mesurer en fonction de la taille et du poid "precis"...?
Aussi, lorsqu'il m'a fait monter sur la balance pour vérifier mon poid, je pensais qu'il vérifierait ma taille ensuite...
2°) Que choisir? L'anesthésie "locale" que souhaitait le chirurgien?
Qui, soit dit en passant, semble connaitre son métier, lui...
Ou la "générale" ?
Quelle est la meilleure solution pour ne rien sentir, pour ne pas souffrir, pour ne pas appréhender encore plus l'opération?
3°) Au vue du nombre d'erreurs que l'anesthésiste a fait lors de la consultation, n'est il pas dangeureux de le laisser intervenir le jour de l'opération?
Puis-je demander a en avoir un autre que lui ce jour là?
Lorsque je suis passer au service "admission", j'ai poser la question et l'on m'a répondu que ce ne serait "peut être pas lui" mais que je n'aurais sans doute pas le choix, que souvent, c'est celui qui fait la consultation qui intervient, que cela plaise ou pas...
4°) je sais que j'ai dit que le chirurgien m'avait "plus ou moin expliqué" l'opération mais pourriez vous, svp, me dire comment se déroule réellement une telle opération?
Tout ce que je sais actuellement c'est que le chirurgien doit m'enlevé les hémoroïdes et que je resterais entre deux et trois jours a la clinique, si tout va bien... Mais c'est tout...
J'ai tenté de trouver des infos sur le net mais aucunes n'expliques le déroulement de l'opération en détail... Ni combien de temps durera la convalescence a ma sortie...
Enfin bref, je m'arrete là, mon message est déja bien assez (trop?) long comme ca, je ne voudrais pas vous déranger.
Merci.
La réponse : |
Bonjour,
Nous allons essayer de répondre aussi clairement que possible.
Pour la technique chirurgicale, c'est un peu compliqué à expliquer, d'autant que cela dépend de la situation "sur le terrain". Le plus souvent, il s'agit simplement de faire des ligatures qui permettent de bloquer l'arrivée de sang au niveau des paquets veineux dilatés que sont les hémorroïdes. Après, il peut y avoir d'éventuelles extractions de caillots, s'il y a des hémorroïdes obturées, et éventuellement l'ablation de grosses dilatations gênantes. Mais l'essentiel du travail repose sur la ligature, ce qui n'est pas très invasif.
Locale ou générale? En terme de contrôle de la douleur, l'anesthésie générale est évidemment ce qui se fait de mieux. Cela permet souvent au chirurgien d'être plus à l'aise pour travailler vite et bien. Surtout s'il y a beaucoup d'hémorroïdes internes.
L'anesthésie locale peut être une "vraie" anesthésie locale, c'est à dire qu'on fait des injections de produit anesthésiant dans l'anus, ce qui peut convenir aux petites interventions, mais qui fait un peu saigner. Elle est en général pratiquée par la personne qui fait l'intervention (le chirurgien, donc). Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce type d'anesthésie à laquelle pensait le chirurgien. Il peut s'agir d'anesthésie locorégionale par rachi-anesthésie (c'est un peu le principe de la péridurale), mais le bénéfice par rapport à l'anesthésie générale n'est pas évident, sauf en cas de maladie cardiaque ou respiratoire.
Pour ce qui est de la question de l'anesthésiste, la question de la taille n'a pas d'importance si le poids est exact (on calcule essentiellement en fonction du poids, le rapport à la taille servant plus à objectiver une discordance majeure entre la taille et le poids). La question des allergies est importante, notamment s'il y a des allergies à des produits d'anesthésie, à l'iode, ce que vous devez probablement savoir. Il n'y a pas de lien particulier entre ces allergies très spécifiques et celles qu'on développe dans la vie courante comme les allergies aux pollens, ou certaines allergies alimentaires; et il faut quand même savoir que les accidents d'anesthésie sont aujourd'hui devenus rarissimes.
Maintenant, le système de soins français et la loi garantit le libre choix du médecin par le patient. Vous pouvez parfaitement récuser un soignant et demander qu'un autre professionnel vous prenne en charge. Le mieux dans ce cas étant de passer par le chirurgien avec lequel vous semblez avoir une relation de confiance.
Mais rappelez-vous qu'une opération des hémorroïdes est une intervention simple, courte, absolument bénigne, même si vous la redoutez.
En ce qui concerne la convalescence, cela dépend évidemment de l'ampleur de l'opération. Il n'y a pas de douleur à redouter (un peu évidemment, mais facile à contrôler par des antalgiques simples). Il est évidemment recommandé d'être très gentil avec son anus le temps que la cicatrisation soit complète, ce qui prend au moins un petit mois (avant c'est quand même fragile).
Ce qui est certain, c'est que, à terme, vous serez bien mieux sans vos hémorroïdes...
Merci pour votre confiance.
N’hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Sida Info Service :
- vous pouvez nous joindre au 0 800 840 800, tous les jours, de 8 h à 23 h. L’appel est anonyme, confidentiel et gratuit (sauf depuis un portable). Depuis l'étranger, le numéro à composer est le 33 1 55 25 13 53 (coût d'une communication internationale).
- ou bien nous vous rappelons gratuitement, au numéro (téléphone fixe ou portable) que vous aurez préalablement indiqué via Internet http://www.sida-info-service.org, en haut à droite de votre écran. L’appel reste anonyme et confidentiel.
La nuit, de 23 h à 8 h, en casde prise de risque (sexuel ou autre), Sida Info Service peut vous proposer par téléphone (0 800 840 800), une orientation adaptée vers un service d’urgences.
----------------------------------------------------
http://www.sida-info-service.org
----------------------------------------------------
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|