Bonjour,
Une question qui n'a pas grande importance, mais qui me "harcèle" depuis longtemps.
Que ce soit dans une relation homo (le rectum) ou hétéro (dans le vagin), le sperme reçu par le "passif" le met-il en contact avec des anticorps (de l'actif) qui serait contenu dans le sperme (étant un dérivé du sang il me semble). La paroi rectale étant assez perméable je crois, reçoit-il s'il y en a, une partie de ces "anticorps" ?
Merci de me répondre clairement, c'est une question qui m'interesse beaucoup.
La réponse : |
Bonjour,
Votre question est très intéressante et astucieuse, même si la réponse est négative.
Les anticorps sont issus de la transformation des lymphocytes B (qui proviennent de la moelle osseuse par différence des lymphocytes T qui proviennent du thymus). Il font partie du système immunitaire que l’on dit « acquis » parce qu’il réagit en fonction des différents contacts avec des agents étrangers au corps tout au fil de la vie.
Ces anticorps se transforment et réagissent contre les microbes extérieurs qui entrent dans le corps notamment sous la réception de messages chimiques dispensés notamment par les lymphocytes T, tout particulièrement les lymphocyte Tcd4 (la cible du VIH).
Ces lymphocytes réagissent eux-mêmes sur instruction d’un système qui permet à chaque individu de reconnaître un élément ou une cellule qui appartient à son propre corps, ou qui lui est étrangère. C’est ce qu’on appelle le CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité). Pratiquement toutes les cellules du corps d’une personne sont en capacité de fabriquer à la surface de leur membrane une marque d’appartenance au corps. Chaque individu est pourvu d’un mécanisme qui fait que ce signe de reconnaissance est unique pour chaque individu, c’est ce qu’on appelle le système HLA (pour Human Leucocyte Antigen).
Ces systèmes permettent au système immunitaire de reconnaître le « soi » et le « non soi » chez chaque individu.
Vous comprenez maintenant que, même si les anticorps d’une personne A étaient transmis à une autre personne B lors de relations sexuelles, le système immunitaire de B les élimineraient…
Ce système qui fonctionne remarquablement bien est insuffisant, bien que déjà très puissant, à éliminer le VIH. C’est le problème de la séropositivité au VIH…
Nous espérons avoir été clairs. Si vous souhaitiez plus d’explications, n’hésitez pas à nous écrire, ou à nous joindre sur le 0.800.840.800.
Vous pouvez lire sur ce point avec un très grand intérêt un petit livre édité par l’associatio ActUp Paris « SIDA, DES BASES POUR COMPRENDRE » et datant de janvier 2010. Vous pouvez voir comment vous le procurer, avec deux autres guides complémentaires, à frais très modérés sur le site de l’association, à la page suivante : http://www.actupparis.org/spip.php?article3901
Merci pour votre confiance.
Pensez aussi à vous faire vacciner contre l’hépatite B si ce n’est pas déjà fait (www.unvaccinpourlesgays.fr)
N'hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Sida Info Service :
- vous pouvez nous joindre au 0 800 840 800, tous les jours, de 8 h à 23 h. L'appel est anonyme, confidentiel et gratuit (sauf depuis un portable). Depuis l'étranger, le numéro à composer est le 33 1 55 25 13 53 (coût d'une communication internationale).
- ou bien nous vous rappelons gratuitement, au numéro (téléphone fixe ou portable) que vous aurez préalablement indiqué via Internet http://www.sida-info-service.org, en haut à droite de votre écran.
L'appel reste anonyme et confidentiel.
La nuit, de 23 h à 8 h, en cas de prise de risque (sexuel ou autre), Sida Info Service peut vous proposer par téléphone (0 800 840 800), une orientation adaptée vers un service d'urgences.
----------------------------------------------------
http://www.sida-info-service.org
----------------------------------------------------
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|