Bonjour,
Existe-t-il un traitement d'urgence ou médicament comme la pilule du lendemain pour les femmes lorsque l'on a eu un rapport non protégé et que l'on est pas sur que le partenaire de rencontre est sain. Sinon que préconisez-vous?
Merci de votre réponse.
Homelle
La réponse : |
Bonjour,
Nous répondons un peu tardivement et vous prions de nous en excuser.Vacances obligent, parfois...
Avez-vous pu consulter à temps notre site ou celui d'autres associations de lutte contre le sida ?
Car en effet il existe bien un traitement dit d'urgence, ou TPE (Traitement Post Exposition) après qu'on ait pris un risque, quelle qu'en soit la cause.
Ce traitement consiste en une trithérapie anti-VIH qui est administrée à l'aveugle car on ne sait pas si la transmission du VIH a bien eu lieu. Il doit être commencé le plus rapidement possible, et au maximum dans les 48 heures suivant le risque. Ce délai correspond à l'estimation généralement reconnue du délai de dissémination du virus dans le corps s'il a été transmis. Au-delà de 48 heures, en cas de transmission, le virus est installé dans tout l'organisme et notamment dans des lieux où les traitements actuels ne permettent pas de l'éliminer.
Le but du TPE est d'éliminer le virus avant qu'il n'ait le temps de s'installer dans tout l'organisme et notamment en ces lieux où plus tard (en l'état actuel de la médecine) il ne sera pas possible de l'éradiquer.
Il dure quatre semaines. Il nécessite un suivi (dépistages du VIH) jusqu'à trois mois après son arrêt.
Il n'est dispensé qu'en milieu hospitalier. Sauf organisation particulière de tel ou tel établissement, il convient de se rendre directement aux urgences, de préciser au secrétariat que l'on vient de vivre un "AES" (Accident d'Exposition Sexuel ou Sanguin), puis d'expliquer ce qui s'est passé au médecin urgentiste. Celui-ci effectue une première évaluation, et propose (ou non) de commencer un traitement immédiatement et pour une durée de quelques jours.
Cette durée de quelques jours permet à la personne qui a couru le risque de prendre rendez-vous avec un second médecin, cette fois-ci non pas aux urgences mais dans un service traitant le VIH. Le second médecin, infectiologue ou virologue, fait une deuxième estimation. Il peut proposer d'arrêter le traitement (mais alors il faut toujours respecter le délai de trois mois de dépistages après le jour d'arrêt du traitement). Il peut proposer de le poursuivre, pour une durée totale,donc, de quatre semaines.
Lors de l'une de ces deux consultations, il est proposé à la personne d'effectuer un dépistage. Celui-ci a pour seul objectif de vérifier que la personne est bien a priori exempte du virus, sous réserve bien sûr de ce qui a pu se passer au cours des six précédentes semaines (délai maximum de séroconversion lorsqu'on ne prend pas de traitement), et que la procédure du TPE est bien applicable.
Hors délai de 48 heures, la seule solution possible est de faire un test à six semaines révolues du risque, avec la possibilité de faire un premier test à plus de quinze jours pour avoir une première indication.
Merci pour votre confiance.
Pensez aussi à vous faire vacciner contre l’hépatite B si ce n’est pas déjà fait (www.unvaccinpourlesgays.fr)
N'hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Sida Info Service :
- vous pouvez nous joindre au 0 800 840 800, tous les jours, de 8 h à 23 h. L'appel est anonyme, confidentiel et gratuit (sauf depuis un portable). Depuis l'étranger, le numéro à composer est le 33 1 55 25 13 53 (coût d'une communication internationale).
- ou bien nous vous rappelons gratuitement, au numéro (téléphone fixe ou portable) que vous aurez préalablement indiqué via Internet HYPERLINK "http://www.sida-info-service.org" t "_blank" http://www.sida-info-service.org , en haut à droite de votre écran.
L'appel reste anonyme et confidentiel.
La nuit, de 23 h à 8 h, en cas de prise de risque (sexuel ou autre), Sida Info Service peut vous proposer par téléphone (0 800 840 800), une orientation adaptée vers un service d'urgences.
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|