Salut Alex.
Il y a quelques temps, je suis tombé sous le charme d'un jeune homme merveilleux. Hors il s'avère qu'il va avoir 16 ans, dans moins d'une semaine et que j'en ai 29. A mes yeux cela ne represente pas un souci, puisque nous n'avons qu'une relation tel ou net, (il habite dans le sud et moi sur Paris). Le probleme se situe sur un autre plan. Ce jeune homme, qui a su m'apporter une vision de l'Amour gay avec un grand A, d'une beauté et d'une sincérité inouïe, est dans une situation morale tres difficile depuis trop longtemps. Et par Amour pour lui... j'ai besoin de l'aider. Voila le fond du probleme : Il me parle tres souvent de mort. Pire, il me parle "trop" souvent de meurtre. Son reve : devenir serial killer !
Il n'est pas question que je laisse ce jeune homme seul dans sa detresse. A ses yeux, seul le suicide apparait comme la meilleure solution. Quelques details : il n'a jamais eu de rapport sexuel, ses parents lui meneraient la vie dure a la maison, et le pire de tous vient d'arriver : suite aux attentats du Word Trate Center, j'ai recu le message SMS suivant : "A mort les humains !"
Il est jeune, il est gay (ou se croit), il a une capacité d'aimer extraordinairement developpée...il a su faire vibrer mon coeur et mes sentiments comme jamais personne avant lui, n'a su le faire. Et moi, loin de me sentir coupable de lui rendre cet Amour, j'ai presque peur de ne rien pouvoir faire pour l'aider.. c'est la raison qui me pousse a te demander conseil... Je suis descendu une fois dans sa ville pour lui prouver qu'il pouvait compter sur moi. Pas question que je melange tout. Mais en meme temps pas question que je laisse passer un tel message ou de telles ambitions, sans reagir...Alex tu es psy, je suis interprete tarologue. J'aime aider les gens parce que j'aime les gens (comme toi). Chacun a notre niveau nous pouvons apporter une aide precieuse. Mais cette histoire, prouve que l'interprete tarologue que je suis, a ses limites... je sens qu'il y a quelque chose a faire aupres de ses parents.. mais des details que je ne donneraient pas maintenant tendent a prouver qu'une action aupres d'eux s'avere plus que délicate et difficile a mener.
Merci de me repondre. Franck
La réponse : |
Pour aller directement à l'essentiel, il existe plusieurs grilles de lecture pour la personnalité que vous nous décrivez, mais toutes ces grilles de lecture ont un petit quelque chose d'inquiétant qui font que cet adolescent devrait consulter rapidement un psychiatre.
La première hypothèse, au regard de sa fascination pour la mort, et surtout pour la mort des autres, de son âge aussi, est celle d'une orientation psychotique. Évidemment, les détails donnés par un entretien manquent, et de toute façon, il n'est pas question ici de porter un diagnostic, mais seulement d'évoquer des pistes de réflexion dans le but de dégager l'aide la mieux adaptée pour lui. Pour cette hypothèse, l'aide à lui apporter est le conseil de consulter.
La deuxième hypothèse est une tendance au comportement de sociopathe, avec effectivement fantasmes de meurtrier en série : là encore, il me paraît préférable d'orienter ses sentiments vers le cabinet d'un psychiatre. Sans compter que nous pouvons très bien imaginer que l'objet de son délire soit les homosexuels (pour une raison ou pour une autre : un refoulement intense, un traumatisme affectif...), l'histoire nous l'a déjà malheureusement montré.
La troisième hypothèse résulte d'une instabilité liée à la période adolescente avec quelques symptômes névrotiques (angoisse, phobies par exemple) secondaires à des frustrations qui pourraient être secondaires à une éducation trop stricte pour lui.
Bref, compte-tenu de tout ce qui précède et en raison de son mal-être, de l'évocation d'un éventuel suicide, de son jeune âge, le seul conseil que nous puissions lui prodiguer est la nécessité d'une consultation spécialisée sans trop attendre.
Amicalement,
Alex.
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|