suite à un risque que j'ai pris il y a un mois et demi avec un partenaire que je ne connaissais pas bien (fellation sans préservatif), je suis allé faire un test de dépistage (à 1 mois et demi) => résultat négatif. Le médecin m'a dit que le résultat était fiable à 85%. Or, lorsque j'ai appelé la ligne info sida, on m'a dit qu'à plus de 5 semaines, le test était meme fiable à 99,8%, qui dois je croire ?
de plus, on m'a dit que pour tout type de risque (meme le plus haut), suite à un test fait à 1 mois et demi il était tres rare que le test à plus de 3 mois (donc fait un mois et demi plus tard) devienne positif, est ce exact ?
merci pour votre réponse.
La réponse :
La distribution des séroconversions suit une courbe statistique de Gauss, c'est-à-dire qu'effectivement, la plupart des séroconversions ont lieu dans les six semaines. Par ailleurs, certaines sont très précoces, mais il en est d'autres qui sont plus tardives. La seule certitude est qu'une absence de séropositivité après trois mois de surveillance permet d'exclure définitivement une contamination par le VIH.
Alex.