salut doc ! je voulais donner mon sang, et devant le medecin j'avoue que j'ai eu des relations homosexuelles. Et là ; on me dit, que je deviens persona non grata !
je pensais que cette situation avait évolué ; et j'ai trouvé ces propos discriminatoire !!!! est-ce normal de refouler des gays ? est-ce légal ?
La réponse :
Les protocoles mettent souvent du temps à être actualisés... Il fut un temps où l'homosexuel, comme d'autres catégories (hémophiles, toxicomanes...) faisait partie des groupes à risques pour la transmission du VIH. En santé publique, la définition de groupe à risque est statistique (et dépasse toute philosophie) : à partir du moment où un risque existe de façon significativement supérieure dans un groupe donné par rapport à un groupe témoin, il est licite de chercher à ne pas faire courir ce risque au reste de la population. Le hic est que maintenant, l'homosexuel n'est plus trop un groupe à risque (mais il pourrait le redevenir avec le bare-back) puisque l'infection à VIH avance au moins aussi vite sinon plus dans le groupe hétéro... Mais les mises à jour mettent parfois du temps à arriver...
Alex.