Bonjour cher psy,
Voilà mon problème : j'ai rencontré il y a 2 ans un garçon de 22 ans avec qui je suis devenu très lié. J'ai eu au début des sentiments pour lui, mais cela n'ayant pas été réciproque et le temps passant, nous sommes devenus très bons amis, malgré nos 6 ans de différence. Petit à petit, la confiance s'installant, il me dit qu'il est fetishiste (sneakers, cho7, skater) chose que je peux comprendre et que je ne blâme pas. Avec le temps, il me dit que ses aventures deviennent de plus en plus hard, et cela dérive gentiment dans des relations SM. J'ai peur pour lui, et j'essaie de le mettre en garde, mais rien n'y fait. Dernièrement, son dernier "trip" est de se prostituer sur le net. Dans ce cadre, il a dernièrement rencontré un homme d'âge mur aisé qui le paie pour être soumis. Mon ami le trouve très sympa et a même eu une offre d'un pti job d'étudiant de sa part.
Je suis très inquiet pour mon ami, je le lui dis depuis un petit moment, mais il devient de plus en plus agressif. Je suis inquiet car non seulement il y a un danger à ses pratiques, ses relations, mais en plus pour son mental qui semble
être pris dans une spirale.
J'ai l'impression qu'il me lance des appels à l'aide, qu'il a un immense besoin d'affection qu'il cherche à substituer, mais dès que je le conseille, il me dit séchement que je suis pas sa mère ou son copain. Je ne sais plus quoi faire et c'est pour ça que je me tourne vers un avis objectif, le votre. C'est mon ami, mon meilleur ami, ça me rend très triste de le voir comme ça.
avec mes remerciements pour votre aide,
Santi
La réponse : |
Bonjour,
Nous ne pouvons certainement pas avoir un "avis objectif"... tout au plus extérieur... et répondre à une telle situation par simple mail relèverait de la divination, ce que nous ne savons pas faire.
Il ressort tout de même assez nettement que d'une part votre ami vous fait part d'aventures qu'il vit et qui l'excitent, et que d'autre part vous êtes inquiet pour lui. Il semble que vous interprétiez certains de ses propos comme des appels à l'aide, mais il s'agit là de votre interprétation, pas nécessairement de la sienne.
Avant d'envisager une quelconque discussion avec lui, qui risque fort, sur un sujet aussi intime, la sexualité, d'être vouée à l'échec, ne serait-il pas préférable que vous fassiez le point sur ce qui vous choque vous-même, autrement dit sur vos propres représentations et idées que vous vous faites sur le type de relations qu'a votre ami ? Cela faciliterait sans doute un éventuel dialogue ultérieur.
Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment est que os impressions, vos références, vos expériences ne sont pas celles de votre ami. Lui même a ses propres goûts, références, croyances, appréciations. Le type de rencontres qu'il semble développer n'est pas nécessairement dangereux. Les relations SM, si elles sont basées sur un respect réciproque (condition sine qua non) entre les partenaires qui jouent un rôle spécifique à un moment donné, ne présentent pas de danger particulier. Tout au moins pas plus ou pas moins de danger que d'autres relations. Votre ami doit percevoir lui-même ses propres limites, qui doivent être clairement précisées avec ses partenaires.
Mais cette discution n'a pas vraiment lieu d'être en son absence. Vous ne pouvez vous-même lui dicter sa conduite, ni dans un sens, ni dans un autre. Vous pouvez en revanche lui faire comprendre que quoiqu'il arrive, en cas de problème notamment, vous serez là pour l'aider s'il le désire.
En espérant que ces quelques pistes de réflexion pourront vous aider, nous vous remercions pour votre confince.
N’hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Ligne Azur, vous pouvez nous joindre au 0 810 20 30 40 (lundi, mercredi, vendredi de 14h à 19h - jeudi et vendredi de 17h à 22h). L'appel est anonyme et confidentiel (coût d'une communication locale).
----------------------------------------------------
http://www.ligneazur.org
----------------------------------------------------
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|