après beaucoup d'interogations sur mon homosexualité j'ai compris que ce qui était le frein principal à mon épanouissement était une peur vraiment maladive de contracter au cours d'un acte avec un homme une mst et surtout le sida pour combattre cette peur je me suis bien renseigné sur les risques je me protège bien mais a chaque fois que je fais l'amour avec un homme ces pensées me rattrape coupe mon excitation et je me bloque et j'ai plus qu'une seule idée c'est de fuir ce qui ma value des réactions très négatives de certain partenaires et je les comprends. De plus les jours suivants je me rends malade en pensant que j'ai peut être attrapé le sida. Cette situation me rends assez malheureux j'aimerais vivre ma sexualité librement si vous avez une solution je suis preneur.
Merci
La réponse : |
Bonjour,
Votre message aborde plusieurs problèmes qui semblent liés entre eux pour vous. Vous vous en doutez probablement, nous ne pouvons proposer de solution toute faite à une question qui trouve ses racines au fond de votre intimité...
Mais nous allons évoquer quelques réflexions qui nous viennent à la lecture de votre message.
Tout d’abord, attention aux mots que vous utilisez... le sida, la maladie sida, n’a jamais été transmise à personne. Ce qui se transmet, c’est le VIH, virus qui en l’absence de soins aboutit à la maladie sida, mais celle-ci aujourd’hui est parfaitement évitable grâce aux trithérapies, la recherche s’orientant maintenant vers l’éradication du virus de l’organisme d’une personne atteinte.
Mais de manière générale, pourquoi associer l’homosexualité aux MST ? Celles-ci concernent toute personne, quelle que soit son orientation ou ses pratiques sexuelles... et au passage, dans le monde, 90% des personnes atteintes par le VIH sont... totalement hétérosexuelles.
Alors pour quelle raison établissez-vous un lien entre vih et homosexualité ? Il est vrai que pour des raisons disons « historiques », ce virus est davantage installé, en concentration plus importante, en milieu dit gay. Mais il n’est pas l’apanage de ce milieu, loin s’en faut...
Enfin, vous êtes peut-être, déjà, dans votre vie, monté dans une voiture, un avion ou un train. C’est très dangereux, ça, au regard du degré de risque de transmission du VIH !
... Et vous savez très bien comment vous protéger.
Si bien que toutes ces observations me portent à poser la question suivante : sont-ce les maladies (dont vous savez vous protéger) qui vous empêchent de vivre pleinement votre sexualité ? ou bien n’est-ce pas, malgré votre constat, une difficulté à admettre votre orientation qui vous empêche de la vivre ? Nous sommes littéralement payés, à Sida Info Service, pour savoir que la sexualité, quelle qu’elle soit, homo, hétéro ou bisexuelle, n’est pas facile à admettre pour tout le monde...
Ceci n’est qu’une hypothèse, une piste de réflexion. Nous vous en proposons d’autres : comment vivez vous au quotidien ? Avez-vous des relations sociales, amicales, au courant de votre orientation sexuelle (indépendamment de vos partenaires) ? Comment rencontrez-vous vos partenaires ? Avec votre entourage familial, comment cela se passe-t-il ?
Ce ne sont que quelques pistes à prendre ou à laisser selon vos envies.
Vous parlez de phobie dans le titre de votre message... attention à l’auto diagnostic (pas forcément compétent sans vouloir vous vexer) et aux mots qui bloquent !
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait nous recontacter par le même biais, ou encore en appelant Ligne Azur au 0 810 20 30 40 tous les jours de 8 heures à 23 heures (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou gratuit si vous vous faites rappeler par le site www.sida-info-service.org). Un dialogue de vive voix est souvent plus souple et plus facile à entretenir.
Quoiqu’il en soit, nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2012 et une excellente nouvelle année 2013 !
Merci pour votre confiance.
Pensez aussi à vous faire vacciner contre l’hépatite B si ce n’est pas déjà fait (www.unvaccinpourlesgays.fr)
N'hésitez pas à nous recontacter par mail.
Si vous souhaitez vous entretenir directement avec un(e) écoutant(e) de Sida Info Service :
- vous pouvez nous joindre au 0 800 840 800, tous les jours, de 8 h à 23 h. L'appel est anonyme, confidentiel et gratuit (sauf depuis un portable). Depuis l'étranger, le numéro à composer est le 33 1 55 25 13 53 (coût d'une communication internationale).
- ou bien nous vous rappelons gratuitement, au numéro (téléphone fixe ou portable) que vous aurez préalablement indiqué via Internet http://www.sida-info-service.org, en haut à droite de votre écran.
L'appel reste anonyme et confidentiel.
La nuit, de 23 h à 8 h, en cas de prise de risque (sexuel ou autre), Sida Info Service peut vous proposer par téléphone (0 800 840 800), une orientation adaptée vers un service d'urgences.
----------------------------------------------------
http://www.sida-info-service.org
----------------------------------------------------
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|