Bonjour,
Ma question est simple : quelle est la fiabilité du préservatif dans la protection contre les MST et le VIH en particulier ?
J'ai lu récemment un article sur Internet paraissant documenté et signalant que son efficacité était symbolique...
Adresse du site : http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/preservatif.php
La réponse : |
L'efficacité du préservatif dans la prévention des MST en général et de l'infection à VIH en particulier est loin d'être symbolique ! Si elle n'est effectivement pas de 100 % (aucun système n'est fiable à 100 %) en raison notamment des "accidents de capotes", elle est plus élevée que les 69 % annoncés. Je suis donc allé faire un tour sur la page indiquée, et il serait vain de reprendre toutes les inexactitudes qui y figurent, cet article ressemble plus à une page de désinformation qu'à un article scientifique (il serait intéressant de connaître qui publie cette page, quelle association, quel mouvement religieux, en lien avec qui ?) Le premier paragraphe par exemple indique que des "études font ressortir que () la population touchée est surtout homosexuelle, perfusée ou droguée (...)", ce qui est évidemment faux, les hétérosexuels représentent (et depuis quelques années maintenant) le groupe à risque prédominant. Le reste de cette feuille est du même tonneau, notamment la théorie qui indique que les porosités du préservatif ont une taille supérieure à celle d'un virus, qui m'a franchement fait marrer. J'imagine tout à fait les virus quitter leur milieu liquide (le sperme) pour passer par ces petits trous, après s'être soigneusement séchés pour éviter de respecter les lois de la physique des fluides ! Si j'emprunte cette même logique de bas étage, ce rédacteur doit penser que l'eau peut passer à travers un préservatif en latex (il suffit pourtant d'en faire l'expérience...) puisque l'eau étant composé d'atomes bien plus petits que les porosités, ces atomes traversent et l'eau s'écoule ! Bref, inutile de s'étendre, puisque même les (pseudo) références indiquées ne sont pas complètes (il manque soit l'édition, soit le titre, soit les auteurs) et toutes anciennes (1993 et 1989...). Cet article et votre question posent le problème de la transmission d'information en général (que ce soit dans ces articles pseudo-scientifiques ou dans le journal télévisé de 20 h...), avec les approximations ou plus grave les inexactitudes, qu'elles soient volontaires (pour nuire délibérément) ou involontaires (par bêtise)...
Vous l'aurez compris, je persiste à vous conseiller fortement à utiliser systématiquement le préservatif pour tout rapport quel qu'il soit.
Amicalement,
Alex.
Question précédente | Question suivante |
Webmaster / Éditeur : Monclubgay.com © 1999 ~ 2024 | Réalisation : Nichetoo.net | ||
Conditions d'utilisation |
|